Ca y est je viens de prendre la route !!! Départ de Montreal direction Vancouver! C'est donc une excellente raison pour vous donner quelques nouvelles rapide !


Premiere étape où je viens de parquer mon véhicule pour la nuit : Rouyn Noranda..

Une journée bien sympathique ou j'ai pris des autostoppers venant d'une des reserves indienne !! Anglophone qui plus est ! Donc, ca m'a permis de pratiquer un peu mon anglais avant d'être entièrement immergé! 

Pis j'ai mis mon van dans le fossé en faisant une manoeuvre sur la glace et la neige !! La, je suis allé voir la police qui était a 50 m et 5 policiers sont venus pousser mon van !! :) 

Pis j'ai eu une bonne petite tempête de neige sur la route.. tant qu'a faire, je ne suis pas au canada pour rien!!

Distante parcourue : Près de 650 km! 


Second jour, mercredi 6 décembre, Premiere nuit dans le van dans se road trip et un petit réveil frais à - 13°C … 

je n’ai pas bien avancé.. même si j’ai passé autant de temps à conduire! Il a neigé toute la journée, ce qui a mis quelques difficultés dans la conduite! 

Arrivé à Kapuskasing 

Distance parcourue : 341 km

J'ai passé la nuit à sur le parking d’un Walmart ( toilettes et wifi gratuit)


Troisième jour, Jeudi 7 décembre!! 

Réveil à -21°C .. Ca pique !!! J’ai pas eu froid pour dormir, mais la difficulté a été de sortir du lit et d’enfiler les vêtements bien froid !!hahaha j’ai tout de suite pris la route sans petit dej .. le temps de chauffer le van :) 

Distance parcourue : 594 Km

Arrivé à Thunder Bay, je passe la soiree chez Annie en Coach surfing! (eh oui après le levé fraichouille j’ai voulu être au chaud :-)


Quatrième jour, Vendredi 8 décembre,

Réveil au chaud, et c’est un grand plaisir ! Je décide de rester une journée de plus à Thunder Bay! Il n’y a pas forcément de visites à faire, mais un peu de repos ne peut faire que du bien! Je passe donc la journée avec Annie, elle est vraiment très sympa. 


Cinquième jour, Samedi 9 décembre,

Réveil toujours au chaud mais plus matinal .. Une amie d’Annie nous rejoint et nous nous en allons se faire le levé du soleil sur les rives du lac supérieur!!! Là, fallait être bien emmitouflé … Il fait - 27°C 

Mais ca valait le coup ( j’ai fait un petit time laps ) Puis après avoir pris une boisson chaude des gens nous ont averti qu’il y avait des aigles qui ont été aperçu dans un parc .. nous y sommes allé et … hahah j’ai vu mon premier aigle royal perché sur son arbre !! C’est une belle bête :) 

J’ai ensuite repris la route direction Winnipeg

Distance parcourue : 713 km 

Puis nuit dans le van!


Sixième jour, Dimanche 10 décembre,

Grande journée sur la route.. Direction Swift Current.

Distance parcourue : 810 km 

Les paysages sont totalement différents de l’Ontario..

les collines et les lacs laissent places aux grandes plaines canadiennes.. Plus un arbre, mais des prairies a perte de vue … et plus j’avance, plus la neige disparait!

c’est vraiment beau mais c’est … droit … Pourquoi faire des virages quand il n’y a rien à contourner !!? 

Arrivé sur place, je retrouve Emily et Ryan pour un nouveau couch surfing! 

Et à peine arrivé, nous nous en allons pour un repas de famille (parent, grand parent et tout )

Emily et Ryan sont vraiment sympa… ils ont tout fait pour que je sois à mon aise et dans le plus grand confort !! 


Septième jour, Lundi 11 décembre,

Réveil à 5h30.. Et oui c’est bien beau de voyager mais ils y en a qui bossent tôt !! 

Apres un gros et énorme breakfast ( patate sauté, oeuf poché, bacon, melon, un melange de féculent bizarre plus tartine) je n’ai qu’une envie c’est de me coucher … hahahah mais non j’ai repris la route … 

Après la fin des plaines j’aperçois au loin les montagnes (les Rocheuses), Je m’approche de Calgary!

Distance parcourue : 506 km 

Pis j’en ai profité de faire une petite beauté au van … parce qu’il était devenu blanc de sel .. et ici tout les picks up, ou autres grosses voitures, brillent .. j’avais l’air tache!! hahah

Je m’apprête à dormir dans le van, les températures sont bien plus clémentes que dans l’est (1°C c’est cool c’est positif :) )


Huitième jour, Mardi 12 Décembre,

Apres une bonne petite nuit dans le van, l'idée du jour est simplement repos en visitant Calgary! Je prends le bus puis le train et me voici dans la grande ville de l'Alberta! Bon après je suis pas du genre à visiter avec un plan .. donc je me laisse marcher dans les rues au milieu des buildings !!! C'est assez impressionnant mais ca reste la ville !! Puis un petit restaurant typé Cowboy pour le lunch et une petite bière !! Pouah ils sont gras leurs sandwichs hahahah .. Il ne me tarde que d'une chose, c'est de quitter les gratte-ciel pour les montagnes!!


Neuvième jour, Mercredi 13 Décembre,

Je quitte Calgary pour les Rocheuses. Je m'arrête à Canmore dans un centre d'information et je tombe sur une Québécoise ... Donc la, j'ai eu toutes les infos en français .. C'était royal !! J'ai suivi ses conseils et j'ai tout de suite enchainé avec une petite rando « Ha Ling Peak « sommet. Auparavant, je suis allé m'acheter des crampons parce qu'elle m'avait averti de la neige et de la glace !!

Je suis le dernier à monter, et je croise quelques personnes sur la descente!! Il n'y a pas tant de dénivelé que ca, 700 m je crois, mais ca monte vite et a pique!! Plus la neige et la glace ... Bref c'est assez physique et je ne regrette pas d'avoir les crampons !! (toutes les personnes que j'ai croisé en descente n'en étaient pas équipés.. ahahah ils descendait sur les fesses ou sur les rebords du chemin dans la neige fraiche !! 

Donc, rude ascension dans la forêt pour arriver ensuite à découvert dans un pierrier !! La, le vent souffle fort et est glacial !! 

Arrivé au sommet, j'ai une magnifique vue à presque 360 °. De l'autre coté de par ou je suis monté, ca tombe à pique !! Ahahah c'est vertigineux :) Juste le temps de se ravitailler et de prendre quelques photos , je m'empresse de redescendre avant de geler comme un glaçon, et d'arriver au parking avant la tombée de la nuit ! Au début ca allait .. je me laissé descendre en petite foulée, mais a la fin ..aouch je ressens mes cuisses bien fatiguées !! !!

Rando finis, je décide de prendre une nuit en camping ( les Overnights sont strictement interdites dans les parcs nationaux ..) Pis je pourrais brancher mon chauffage :-) 

Arrivé à Banff, Distance parcourue : 128 km.


Dixième jour, Jeudi 14 Décembre.

Ben le soleil est encore de la partie meme si les temperatures en montagnes sont bien frettes! Je décide donc de faire un peu de route jusqu'au lacs Kananaskis .. Les sommets sont chargés de nuages, je décide donc de faire le tour des lacs .. 

Bon au début je suivais le chemin qui longeait le lac, mais dans la foret de sapin.. avec seulement quelques rares apparitions sur le lac !! J'ai donc décidé de chausser à nouveau les crampons et de faire le tour du lac ... sur le lac hahhahha yep il y avait bien 10 à 20 cm de glace .. Puis après j'ai joué la sécurité en restant sur les bordures !! C'était marrant de voir le fond sous mes pieds :-) Puis au loin j'ai tout d'abord entendu puis après aperçu trois personnes faisant du patin sur le lac !! !! C'est assez courant de voir des gens patiner, et jouer du hokey sur des grands lacs perdus dans les montagnes ... Puis sur un autre lac j'ai vu ma premiere tente de pêche !! Le gars était avec son chien, avait coupé un rond de glace pour pouvoir pêcher !! La tente carrée servait à protéger du vent froid !! 

De retour sur Banff, je me reprends une nuit de camping !


Onzième jour, Vendredi 15 Décembre.

Bon alors la, ahahah je suis tout courbaturé de mes deux jours de marche .. La descente du mont Ha Ling Peak a eu raison de mes jambes !!! 

Je me promène rapidement dans le centre de Banff (Ca ressemble pas mal à Chamonix..) puis je fais une pause à la bibliothèque municipale pour faire quelques recherches d'appartements pour la suite a Vancouver... (en attente) Le temps est gris donc je ne manque rien ... La bibliothèque se trouve proche d'une rivière et on aperçoit des biches qui traversent les parkings ... Ca ahurissant ce que la faune peut être riche ici !! Ah oui et hier j'ai croisé un loup sur la route .. bon c'était plutôt 60 km de chemin de terre enneigé !! :) 

J'ai ensuite fait une petite promenade le long de la rivière jusqu'a atteindre les chutes Bow Falls !! C'était fascinant tout avait gelé et je pouvais apercevoir le courant qu'a certain endroits !! Pis c'est loin d'être le débit du Doux hahahah la riviere est large .. Je suis sur qu'il doit y avoir du gros fish !!! 

Bon ben tant qu'a profiter des rocheuses, je prends ma dernière nuit en camping!.


Douzième jour, Samedi 16 Décembre. 

Et Hop direction Lake Louise !! Connu pour son magnifique lac en creux de montagne !! Bon .. c'était beau c'est sur ... mais blanc ! Bien sur, le lac avait gelé et une épaisse couche de neige était tombé... C'est un tout autre univers, celui de l'hiver... Une piste de patin sur glace a été aménagé et je vois les gens en ski de fond, en raquette ou à pied sur le lac.. 

C'est partie pour la traversée .. je ne me rend pas vraiment compte de marcher sur un lac ... arrivé au bout, j'observe deux personnes au loin escaladant une cascade de glace .. pis je suis un sentier qui s'en va en direction des glaciers ... Je sors de ce décors d'activités humaines pour une place silencieuse perdu entre dans les montages enneigées.. Allalala la montagne !! ca nous gagne :-) 

Je vais devoir revenir pour le printemps été pour admirer les belles couleurs des lacs dont on m’a tant parlé!!

De retour au van .. un petit casse croute et je reprend la route .. direction Salmon Arm (pourquoi ici ?? ben je sais pas ...j'aime bien le nom :) ), Distance parcourue : 386 km


Treizième jour, Dimanche 17 Décembre. 


Bon ben le temps n’est pas de la partie.. je décide de tracer directement à Vancouver !! 

La route est sympa, et les changements de temps sont nombreux … Nuageux, quelques timides éclaircies, pluie, neige, Grosse pluie, tempête de neige, puis à nouveau grosse pluie en arrivant sur Vancouver !! Les paysages sont eux aussi changeants, C’est assez agréable de conduire sur ces routes 

Arrivé à Vancouver : Distance parcourue : 460 km 



Ca y est je viens de traverser le Canada d’Est en Ouest : Près de 5300 km de route à travers les provinces!! Bon, ce n'était pas vraiment les meilleurs conditions pour une traversée, ce qui explique la rapidité de celle ci !!

Je pense faire le chemin inverse en aout septembre prochain .


La suite .. Eh bien je vais rester quelques mois à Vancouver, me trouver un petit job et peut être me trouver une colocation… A voir!!